18 janvier 2019 : Transformation et valorisation des déchets
Le Comité Stratégique de la Filière (CSF) de Transformation et de Valorisation des déchets labellisé en novembre 2018 par le Conseil National de l’Industrie (CNI) a signé un contrat axé autour de 6 projets prioritaires.
« Accompagner les entreprises vers l’économie circulaire »
Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont signé le Contrat du Comité Stratégique de Filière « Transformation et valorisation des déchets » le vendredi 18 janvier 2019, à Limay (78).
Ce contrat intègre les mesures dictées dans la Feuille de Route Economie Circulaire du 23 avril 2018 (FREC) en proposant des actions et axes de développement stratégique à destination des industriels spécialisés dans le recyclage et la valorisation.
« 6 axes de développement stratégiques pour une performance économique et écologique des industries à l’échelle internationale »
Projet 1 : Développer et soutenir l’incorporation de matières premières de recyclage dans les produits finis
Utiliser des matières premières recyclées pour de nouveaux produits ? C’est un des premiers projets structurants développés par le comité.
L’enjeu sera de diminuer progressivement les quantités de déchets destinés à l’enfouissement, comme énoncé dans la FREC (Diminution de 50% des déchets enfouis).
L’Etat proposera des solutions pour rendre ces matériaux compétitifs face la matière première vierge (stabilisation et diminution de prix). La filière expérimentera quant à elle, les capacités actuelles à garantir la même qualité et le même niveau de qualité pour des produits finis.
Outre l’aspect environnemental, ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation pour les entreprises, et encourage l’élargissement du champ des techniques de recyclage et de valorisation.
Projet 2 : Accompagner la croissance des besoins en valorisation énergétique des fractions non recyclables – Combustible Solide de Récupération
Face à l’augmentation des quantités de déchets triés, le tonnage de refus de tri augmente. Le deuxième enjeu sera de développer les bonnes pratiques et la réflexion sur la filière des Combustibles Solides de Récupération (CSR).
Aujourd’hui déjà, les cimenteries font évoluer leurs installations de combustion afin de pouvoir intégrer des CSR à part entière dans les modes de production. Ce genre de pratique doit s’étendre à d’autres types d’installations. Grâce à l’investissement dans des unités de production, la filière doit s’accorder à rendre le prix de l’énergie CSR plus compétitif. L’Etat participera à ces investissements, via le fond déchets de l’ADEME.
Ce deuxième projet structurant devra permettre aux industriels de substituer d’avantage l’énergie fossile.
Projet 3 : Accompagner les acteurs sur la recyclabilité et le potentiel de valorisation
Le 3ième projet porte sur le principe d’écoconception et de recyclabilité effective des nouveaux produits mis sur le marché.
Un réseau d’expertise sur les questions du recyclage et de la fin de vie des produits sera mis en place. Il devra conseiller les entreprises en amont de la conception, informer sur les produits, les matières et techniques de conception qui vise un meilleur recyclage. Le rôle de la filière sera d’identifier ces différents points d’entrée dans la chaine de production.
À titre d’exemple, les résultats d’une analyse du cycle de vie d’un produit devront être un caractère déterminant dans le choix de la conception.
Projet 4 : Accélérer la robotisation des centres de tri
Le 4ième projet s’attache à encourager l’innovation et le développement de la robotisation des centres de tri. L’enjeu étant de développer un technologie française unique et compétitive tout en maintenant une performance économique à l’international.
Le comité devra continuer les efforts de soutien aux expérimentations et projets pilotes en réunissant constructeurs et gestionnaires de centre de tri.
Projet 5 : Accélérer la croissance des entreprises et développer leur présence sur les marchés internationaux
Le PME et TPE françaises ont un potentiel compétitif qu’il faut continuer de développer à l’international. Le Comité devra proposer des leviers stratégiques dans le domaine de l’exportation de matières premières recyclées et d’équipements de tri.
Projet 6. Accompagner les métiers et l’évolution des compétences
Devant la croissance des performances de tri dans les dispositifs, et l’avancée des technologies, la filière sera créatrice de nouveaux emplois.
Le projet permet de prendre en compte cette évolution et encourage l’émergence de nouvelles offres de formation adaptées aux besoins de recrutement des entreprises., via un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences).
Autres projets du Contrat Stratégique de Filière
Un projet de « poubelle connectée » qui analyse directement les données de poids, de remplissage ou même de de composition des déchets permettra de réduire le cout de gestion. Une nouvelle gestion numérique de la collecte via le big data permettra d’obtenir des informations plus complètes et à terme d’améliorer les performances de tri et de tarification incitative.
Les autres programmes du Contrat intègrent l’innovation sur les modalités de collecte et de recyclage de déchets complexes tels que les métaux critiques ou les plastiques complexes et l’accompagnement des start-ups qui représentent des viviers importants d’initiatives nouvelles.
Vous pouvez retrouver le contrat complet ici.
ACCTER intègre d’emblée ces axes de développement et de réflexion lors de ces missions auprès de ces clients.